Talalgies chroniques chez les infirmières : apport de l’évaluation baropodométrique - 30/11/23
Résumé |
Introduction |
Les infirmières sont extrêmement exposées aux surcharges musculosquelettiques. La station debout prolongée ainsi que la charge importante de travail s’accompagnent fréquemment de talalgies chroniques. Outre la douleur, il existe des anomalies d’appui associées. L’évaluation baropodométrique, en complément de l’examen clinique, permet de mieux caractériser la répartition des charges des pieds.
L’objectif de cette étude est d’analyser les paramètres statiques et dynamiques des pieds des infirmières souffrant de talalgies.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective descriptive à visée analytique incluant les infirmières adressées au département de médecine physique pour des talalgies chroniques sur une période de six mois (janvier–juin 2023).
Toutes les patientes ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux avec une évaluation clinique comportant le calcul du IMC, l’examen des pieds et l’évaluation de la douleur avec l’échelle visuelle analogique (EVA).
L’évaluation baropodométrique s’est faite à l’aide d’une plateforme électronique Médicapteurs WIN TRACK software V9.4. Les paramètres suivants ont été notés pour l’analyse statique des pieds : pressions maximales, pressions moyennes, surface de contact totale et surface de contact du talon, répartition d’appui talon et avant pied pour chaque pied. Les paramètres spatiotemporels et podométriques ont été calculés lors de l’analyse dynamique de la marche.
Résultats |
Vingt-sept infirmières ont été incluses dont l’âge moyen était de 45 ans. La durée d’évolution moyenne était de 9 mois. Il s’agit de talalgies gauche 52 %, bilatérales 44 %. Elles avaient un IMC moyen de 29. L’EVA douleur moyenne initiale était de 9 sur 10. Les troubles statiques objectivés à l’examen clinique étaient : pieds creux varus 55,6 %, pieds plats valgus dans 33,3 %. La moyenne de pression maximale gauche était de 765g/cm2 supérieur à celle à droite728g/cm2. La surface de contact moyenne du talon gauche était de 50,4cm2 ce qui correspond à une répartition des appuis aux talons de 57 %. Les pressions maximales et moyennes, la répartition des appuis étaient plus élevée du côté gauche (le côté le plus douloureux) avec un taux significatif (p<10−3). La cadence moyenne était de 97pas/min.
Conclusion |
Les talalgies des infirmières sont fréquemment associées à des anomalies de répartition de charges et de pressions au niveau des pieds. L’évaluation baropodométrique constitue un outil pertinent pour l’analyse de ces troubles statiques et dynamiques. Mieux comprendre ces anomalies permet de prévenir les déformations qui en découlent.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 90 - N° S1
P. A43 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?